Des résultats records pour Jagex et RuneScape en 2017 runescape gold

  • Date: 2018-09-14
  • Views: 212

Si le studio Jagex n'est peut-être pas le plus connu de l'industrie occidentale du MMO, le développeur britannique revendique un vrai succès tant commercial et qu'auprès des joueurs. Le studio vient de publier les comptes de son exercice 2017 et revendique des résultats records,  runescape gold   en forte progression d'un exercice à l'autre : le studio enregistre un chiffre d'affaires équivalent à 95,3 millions d'euros (en progression de 14,2% par rapport à l'exercice 2016), pour un résultat net en hausse de 51% en un an, établi à 48,8 millions d'euros. 
Selon le Britannique, il s'agit là des meilleurs résultats de l'histoire du studio, en 18 ans d'activité.

“RuneScape”的图片搜索结果

Et pour expliquer ces chiffres, Jagex met en avant l'engouement et la fidélité des joueurs de RuneScape : selon le studio, le MMORPG compte aujourd'hui 260 millions de joueurs inscrits et viendrait de passer le cap symbolique du milliard de dollars de chiffre d'affaires depuis le début de son exploitation. Si les chiffres (un brin ronflants) ne sont pas forcément très significatifs, on peut les mettre en perspective avec ceux communiqués début juillet dernier : il y a deux mois, le MMORPG comptait 250 millions de joueurs inscrits (donc dix millions de mieux aujourd'hui) et pesait « seulement » 800 millions de dollars de chiffre d'affaires (donc 200 millions supplémentaires générés en deux mois). 
Malgré ses 14 ans d'exploitation, le MMO continue donc d'être profitable et de séduire de nouveaux joueurs -- d'autant plus que selon Jagex, RuneScape compte aujourd'hui sont plus haut nombre d'abonnés (et non simplement de joueurs inscrits) depuis sept ans. Comme quoi, le MMO n'est peut-être pas autant sur le déclin qu'on l'imagine parfois.

Fort du succès, le studio n'entend pas en rester là : RuneScape doit d'abord continuer à s'enrichir et se décliner (notamment sur plateformes mobiles à partir du 30 octobre prochain) ; ensuite les équipes de Jagex sont à pied d'oeuvre pour concevoir de nouveaux titres reprenant les recettes qui font le succès de RuneScape (son contenu vivant), à commencer par le « MMO next-gen » en développement au sein du studio ; et enfin, en initiant des activités d'édition, visant à exploiter et distribuer les jeux de développeurs tiers -- Jagex aurait déjà plus d'une centaine de projets de plus ou moins grande envergure en ce sens. Mais quelle que soit les activités du studio, le développeur assure que les équipes de RuneScape sont sanctuarisées dans la mesure où le MMORPG a vocation à rester le « coeur des solides fondations » du studio.